Ce jeudi 02 juillet 2018, s’est ténue dans la cour de la commune du 1er Arrondissement de la ville de N’Djaména une émission publique autour du thème central : la question de la jeunesse et son apport pour l’essor de notre pays. Cette émission intervient dans le cadre de l’émission 360° qui donne la parole à la jeunesse tchadienne dans toute sa diversité.
Ce jeudi 02 Aout 2018, émission pas comme les autres ?
Cette nuit aura été spéciale pour tous les jeunes ayant pris part à ce grand rendez-vous de la jeunesse de différents horizons et tendances. Certes, les problèmes existent ; mais les initiatives pour les résoudre sont rares pour ne pas dire inexistantes ou du moins très ponctuelles.
La FM Mandela comme ‘‘Tribune fédératrice des jeunes ’’ ?
L’initiative de réunir tous les jeunes autour des sujets qui les concernent est à saluer vue que tout est sabotage et coup bas dans ce pays. Les différentes questions ayant émaillées le débat qui a duré 2 Heures Chronos sont entre autres :
- Qui doit représenter la jeunesse tchadienne ?
A cette brûlante et fondamentale question qui torturent le moral de toute la jeunesse tchadienne, plusieurs jeunes ont pris tour à tour parole, pour unanimement répondre que c’est le Conseil National de la Jeunesse qui à cette responsabilité.
- Quel rôle doit jouer la jeunesse au sein de notre société en vue d’impulser le développement du pays ?
Cette question qui renvoi à la responsabilité des jeunes dans la sphère économique a suscité l’engouement et une pluie de claquement de doigts. Et en guise de réponse à cette préoccupation, une participante ténue à souligner que compte ténue de l’immensité de rôle à jouer par toute jeunesse consciente, il faut de l’audace à la jeunesse tchadienne. Et pour relever le défi de l’heure les jeunes doivent promouvoir l’excellence en leur sein.
- Qu’est qu’il faut faire pour redorer le blason du Conseil National de Jeunes ?
Sujet brulant, les tiraillements étaient au rendez-vous ! Des points de vue contradictoires ont été émis mais on peut noter toutefois une petite unanimité sur la question de l’institutionnalisation du conseil structure fédératrice de toute la jeunesse tchadienne.
- Les jeunes et l’entreprenariat
Sujet d’actualités à l’échelle planétaire, les jeunes ont été invités à s’y pencher par le présentateur principal Monsieur KODRE ADAM. Les jeunes veulent entreprendre mais ils ont tous déplorés le poids fiscal qui étouffe le climat des affaires au Tchad.
SD