Le ministère d’État, Ministre de la Femme et de la Protection de la Petite Enfance, à travers le Programme National pour la Lutte Contre le Cancer et ses partenaires techniques et financiers, a officiellement lancé les activités de la campagne Octobre Rose, édition 2024, ce mardi 1er octobre 2024, dans un hôtel de la place.
Instauré en 1958 aux États-Unis, le mois d’Octobre Rose est consacré au cancer du sein et du col de l’utérus. Le cancer féminin est très dangereux et tue une femme toutes les 53 minutes. Ce mois d’octobre est une occasion de mettre les bouchées doubles et de maximiser la sensibilisation autour de ce sujet.
« Une femme meurt de cancer du sein toutes les 53 minutes. Le manque d’information et le manque de sensibilisation constituent des facteurs majeurs favorisant l’avancée de cette maladie », informe Dr Manikassé Palouma, président de la Ligue Tchadienne pour la Lutte Contre le Cancer.
Pour impliquer toute la société civile dans cette lutte, une marche sportive de l’espoir est prévue pour le 31 octobre 2024. La population est donc invitée à participer massivement afin de réduire considérablement l’impact du cancer.
Pour terminer, le président de la Ligue Tchadienne a lancé un appel au gouvernement et à ses partenaires pour qu’ils conjuguent leurs efforts en faveur de la construction d’un centre de prise en charge des victimes du cancer, qui ne savent à quel saint se vouer.