dimanche, novembre 24, 2024
spot_imgspot_img
AccueilACTUALITESLettre Ouverte au Président de la République, Chef de l’État,Mahamat Idriss Déby...

Lettre Ouverte au Président de la République, Chef de l’État,Mahamat Idriss Déby Itno,Président d’Honneur du Mouvement Patriotique du Salut (MPS)

Objet : Demande de réexamen des candidatures du département de Tébi

Monsieur le Président,

Par la présente, je souhaite porter à votre attention les irrégularités constatées dans le processus de sélection des candidats dans notre département, Tébi.

Conformément aux directives issues du congrès extraordinaire du parti tenu les 25 et 26 septembre 2024, seules les candidatures ayant été déposées auprès de la base et figurant sur les procès-verbaux établis par le Secrétariat Général du département devraient être prises en compte. Ces directives incluent également le respect du quota de 30 % pour la représentation des femmes et le niveau de diplôme requis pour les candidatures aux élections couplées du 29 décembre 2024.

Cependant, nous avons constaté avec regret que le procès-verbal du département de Tébi a été modifié unilatéralement par le Secrétariat Général de la Province de l’Ennedi-Ouest (Fada). Cette modification inclut le nom de Mme Marie Hassan Fodia, ajouté manuellement sur la liste des candidats aux législatives, bien que sa candidature n’ait pas été déposée à la base et qu’elle soit déjà représentée par sa communauté d’origine à Nohi. La province de l’Ennedi-Ouest dépasse ainsi le quota fixé pour la représentation féminine pour favoriser Mme Marie.

En outre, les trois candidats retenus pour les élections provinciales du département de Tébi, à savoir :

1.  Dr Djouma Bokor Adoum
2.  Cheidee Youssoubo
3.  Soumayine Ahmat Allai

sont tous issus du département de Gouro. Mme Cheidee Youssoubo, en outre, est illettrée, et M. Soumayine Ahmat Allai est un policier non mis à disposition. Ces candidats, qui représentent déjà leurs communautés d’origine, ne devraient pas être désignés pour représenter les habitants de Tébi. Cette décision engendre une injustice flagrante envers notre population.

Compte tenu de ces anomalies, et comme vous l’avez souligné, Monsieur le Président, dans votre engagement à veiller personnellement au respect du processus, nous sollicitons respectueusement votre intervention pour reconsidérer les candidatures du département de Tébi, afin de garantir nos droits et une juste représentation.

Nous vous remercions par avance pour l’attention portée à notre requête et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Le Coordonnateur National du Bureau de Soutien au MPS de Tébi,
Candidat aux élections législatives du 29 décembre 2024

Abbas Khamis Oumar

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne
× Besoin d'aide ?