Faya-Largeau a accueilli, ce jeudi, le Ministre d’État en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle, Tom Erdimi, venu lancer officiellement les travaux de l’Université du Sahara. À sa descente d’avion, il a été chaleureusement reçu par le Gouverneur de la province du Borkou, le Général Djimta Bendergon, accompagné de plusieurs responsables régionaux.
Lors de la cérémonie, le Ministre d’État, entouré de la Conseillère du Chef de l’État pour l’Enseignement Supérieur, Dr. Djimouko Sabine, et du Secrétaire Général de la Primature, Youssouf Abassallah, a exprimé sa vision pour cette nouvelle université, destinée à devenir un point de rencontre pour les jeunes venus de toutes les régions du pays. « Cette université, au cœur du désert, sera un lieu de brassage et d’ouverture pour la jeunesse tchadienne », a-t-il déclaré.
Le projet de l’Université du Sahara de Faya-Largeau s’inscrit dans un ambitieux plan quinquennal de construction de quatre nouvelles institutions universitaires, également prévues à Bol, Bongor et Massakory. À plus long terme, d’autres établissements sont envisagés dans les provinces du Mandoul, Salamat, Sila, Tibesti, ainsi que dans les deux Ennedis.
Le Gouverneur du Borkou a salué cette initiative, soulignant son impact pour la région nord du Tchad, qui sera ainsi davantage connectée aux opportunités de l’enseignement supérieur.
Après une réunion avec les autorités traditionnelles et administratives locales, le Ministre a conclu son séjour à Faya-Largeau, avant de reprendre l’avion pour N’Djamena en fin de journée.