La visite inédite du président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno en Israël, le conduit a visité le centre de Gila pour la recherché agricole.
Israël exporte depuis longtemps son savoir-faire dans le domaine agricole. Des techniques qui ont été développées en raison des conditions désertiques difficiles comme celles du Tchad. Le désert israélien est presque transformé en zone agricole grâce aux nombreuses recherches agricoles pointues. Les résultat, ont fait pousser toutes sortes de fruits et de légumes dans cette zone aride.
Soucieux de l’avenir du secteur agricole tchadien et malgré son agenda fort chargé, le Président de la République Idriss Deby Itno a consacré une journée pour parcourir la zone sud de l’Etat hébreu afin de vivre la réalité de l’agriculture israélienne. Et c’est au centre de recherche agricole dans le sud d’Israël que le Président de la République est venu pour s’imprégner de cette révolution de l’agriculture israélienne.
Visite des fruits et légumes exposés, rencontre de travail avec les responsables dudit centre, le Chef de l’Etat a vivement salué le remarquable travail fournit par les producteurs israéliens. Il les a invités à partager leur savoir-faire avec le pays de Toumaï.
Séance tenante, le premier responsable du centre promet de dépêcher à N’Djaména une délégation des techniciens agricoles pour une prise de contact avec les acteurs concernés. Le temps fort de cette visite est la plante mise en terre par le Chef de l’Etat est d’un olivier symbolisant la paix en israélien. Qu’il soit mis en terre ou dans un pot, l’olivier est certainement l’arbre fruitier qui pousse avec succès en terre Israélienne.
Site Officiel de la Présidence de la République du Tchad
DEBY VISITE LE CENTRE DE GILAT EN ISRAEL POUR LA RECHERCHE AGRICOLE
Articles liés