Le président ivoirien a indiqué lors d’une conférence, qu’il s’est presque décidé sur une éventuelle candidature pour un troisième mandat.
« Le ‘job’ de président, ça fait huit ans que je le fais. Je n’ai jamais occupé de fonction plus de six ans. J’ai toujours cru qu’il faut un renouvellement de génération en Afrique. 75 % des Africains ont moins de 35 ans. Le président français à 40 ans, mon fils aîné à 52 ans. Il est clair que pour moi, la voie va vers un transfert à une nouvelle génération. Ça me paraît tellement évident. Maintenant, à cause de Linas-Marcousis [les accords de paix signés en 2003, ndlr], des arrangements, nous n’avons pas mis de limite d’âge dans notre Constitution. Mais la morale voudrait que l’on soit raisonnable », d’où sa déclaration en réponse à la question qui lui avait été posée.
L’année passée, il a déclaré que le changement de la constitution a remis tous les compteurs à zéro et que les élections de 2010 et 2015 ne comptent pas. Pour lui, il peut encore faire deux mandats à partir de 2020.
Pratiquement, le contexte reste diffèrent « Alors, je ne vous dis pas que je m’en vais, attention. Félix Houphoüet-Boigny disait qu’un homme d’État doit se référer à trois choses : Dieu, le peuple et votre propre conscience », a poursuivi Alassane Ouattara.
JA