Tchad : Unités administratives et Collectivités autonomes: 23 provinces, 95 départements et 365 communes
Le président de la République, chef de l’Etat Idriss Deby Itno a signé l’ordonnance portant création des Unités administratives et des Collectivités autonomes, les unités administratives et collectivités autonomes sont structurées en 23 provinces, 95 départements et 365 communes.
L’ordonnance détermine les Nombres, les dénominations et les délimitations des unités administratives et des Collectivités autonomes 23 provinces, 95 départements et 365 communes.
Les Provinces sont administrées par les Gouverneurs et les Département par les Préfet. Les Statuts et les attributions des Chefs des Unités Administratives sont fixés par Décret pris en Conseil des Ministre hormis celle la ville de N’Djamena qui est une province à statut particulier, régie par un texte spécifique.
La nouvelle organisation administrative est le fruit du Forum National Inclusif sur les réformes institutionnelles tenu à N’Djamena en Mars 2018 avec la participation de toutes les forces vives de la Nation.
Les statuts et les attributions des chefs des unités administratives sont fixés par décret pris en Conseil des ministres, l’ordonnance en son article 5 stupide que « les limites territoriales des provinces sont celles des anciennes régions et, celles des départements et communes sont fixées par décret pris en conseil des ministres.