La Société Nationale d’Electricité (SNE) a clôturé ce samedi, 20 juillet la 7ème édition de la semaine hygiène, sécurité et environnement, sous le thème : « intégration de la sécurité de la culture, hygiène, sécurité et environnement dans le système managérial ». La cérémonie de clôture de ladite semaine a eu lieu à la Centrale électrique de Farcha dans le 1er Arrondissement de la ville de N’Djamena.
La semaine hygiène, sécurité et environnement(HSE) est une semaine de formation, de partage et de réflexion autour des sujets sécuritaires, des défis environnementaux, de l’hygiène dans le milieu industriel. Pendant cette semaine plusieurs thèmes ont été débattus par les participants venus de différentes provinces du Tchad relatifs à la sécurité industrielle.
Dans son intervention, le Directeur Général de la Société Nationale de l’Electricité (SNE), monsieur Jean Paul MBATNA a fait savoir que l’aspect sécurité, hygiène et environnement « que cela ne soit pas de mot mais que cela devienne une culture au niveau de la SNE », et aussi il a exhorté les employés d’exercer dans un environnement sain, qui donne pleinement envie et avoir le soucie de la santé de bon comportement responsable, de bon geste au niveau de la société.
Selon Jean Paul MBATNA, DG de la société nationale d’électricité, la santé humaine est d’une importance capitale pour l’environnement de travail. Car sans la santé on ne peut pas parler de la société. « On peut tout avoir et tout fait, si nous n’avons pas à cœur le soucie de santé des uns et des autres », a-t-il dit.
Recommandations
L’occasion est toute indiquée pour les participants de formuler quelques recommandations à l’endroit de la société. Ces recommandations sont entre autres la création d’une direction hygiène, sécurité et environnement, visite médicale annuelle pour les agents de la société, la restauration du prime des risques, la mise à la disposition aux agents des équipements de la protection de qualité…
Reboisement
En outre pour embellir et symboliser, cette cérémonie marquant la 7ème édition hygiène, sécurité et environnement, quelques arbres fruitiers ont été plantés.
Pour information, la semaine hygiène sécurité et environnent a été célébrée pour la première fois en 2012 à l’initiative des agents de la centrale de Farcha, et a pris une tournure nationale au sein de la SNE dès la deuxième édition et s’est étalée sur trois jours. Depuis lors, l’aventure continue.
AHMAT MAHAMAT AHMAT