mercredi, janvier 22, 2025
spot_imgspot_img
AccueilACTUALITESCEMAC : La COBAC siège sur les conditions d’accès, d’exercice et de...

CEMAC : La COBAC siège sur les conditions d’accès, d’exercice et de supervision des prestataires de service de paiement

Les membres de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), les responsables des micros crédits et finances ainsi que ceux des institutions financières de la CEMAC sont en séminaire depuis lundi 22 juillet 2019 à l’Hôtel Hilton de N’Djamena sur la diffusion du nouveau dispositif réglementaire relatif aux services de paiement dans la CEMAC. Un séminaire qui sera facilité par le président de la COBAC monsieur Abbas Mahamat Tolli par ailleurs gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) et les différents responsables des institutions bancaires de la zone.

Ce séminaire vise à sensibiliser les parties prenantes au regard des innovations technologiques observées dans les services de paiement de la sous-région. « Le séminaire organisé par la COBAC a pour objectif de faciliter une meilleur appropriation des nouveaux textes par l’ensemble des acteurs du secteur », a indiqué le président de la COBAC, Abbas Mahamat Tolli.

C’est le lieu pour les responsables des microcrédits et finances d’harmoniser et d’adapter leur prestation conformément aux nouveaux dispositifs définis par la COBAC dans les nouvelles modes de paiement qui sont le guichet électronique, les téléphonies mobiles et les cartes prépayées ainsi que les risques du phénomène de blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Pour le Président de la COBAC, Abbas Mahamat Tolli « Il est apparu que les dispositions réglementaires encadrant les activités de paiement dans la CEMAC nécessitent d’être renforcées ». C’est pourquoi le secrétariat général de la COAC a engagé en 2016, le chantier visant à reformer le cadre institutionnel et réglementaire régissant les activités liées au service de paiement dans la zone CEMAC.

« L’objectif recherché étant d’aboutir à une réglementation englobant à la fois la surveillance par les autorités de contrôle et afférentes, qui sont la COBAC et la Banque centrale avec la contribution des autorités nationales de régulation de ces activités », a expliqué Abbas Mahamat Tolli.

Les participants au séminaire de la COBAC N’Djamena 2019

Durant les travaux, les participants se pencheront sur la question des conditions d’accès à la profession de prestataire de service de paiement, les conditions d’exercice en qualité de prestataire de service de paiement et les conditions de supervision et de surveillance des prestataires de service de paiement.

Les résultats issus de ces assises permettront aux participants de s’approprier et de se conformer à ces nouvelles dispositions réglementaires qui vont désormais réglementer les différentes transactions dans la CEMAC.

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne
× Besoin d'aide ?