CEMAC : Le Communiqué final de la 2ème Réunion du Comité des Ministres de l’Agence ASSA-AC

0
141

Le Communiqué final de la 2ème Réunion du Comité des Ministres de l’Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique Centrale (ASSA-AC) a été rendu publique hier 31 janvier 2019 dans la soirée à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena. C’est le Ministre de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, Mahamat Tahir Orozi qui a présidé la cérémonie de clôture

Selon le communiqué final, plusieurs points ont été adoptés à l’ordre du jour à savoir : le règlement de base, le règlement intérieur, le financement de l’Agence, le siège définitif, le logo, sélection du Contrôleur Financier et Assistance du Direction, Adhésion de Sao Tomé et Principe, paiement des indemnités du président sortant, etc.

Publicité Inet

A la sortie de ces assises plusieurs projets étaient arrêtés. Sur les projets de textes d’opérationnalisation, les ministres ont adopté le règlement de base avec amendements. Ensuite pour le financement de l’ASSA-AC, un accord de contribution égalitaire de soixante millions de FCFA (60 000 000) par Etat et par an a été admis. Le siège définitif de l’Agence de Superviseur de la Sécurité Aérienne en Afrique Centrale a été octroyé à la République du Tchad.

Concernant la sélection au poste de Contrôleur et Assistance de Direction, le Comité des Ministres a retenu les candidatures de Madame Nafi Hélène Mboumba de nationalité Gabonaise au poste du Contrôleur Financier et Madame Francisca Benime Yambombo de nationalité Centrafricaine au poste de l’Assistance de Direction.

Faisant l’économie de cette affaire, il est rappelé que la République de Sao Tomé et Principe était arrimée au projet du Développement Coopératif de la Sécurité Opérationnelle et de la Continuité des Programmes de Navigabilité (COSCAP) de la CEMAC, conformément à la répartition géographique établie par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Statuant sur la question, le Comité des Ministres a désigné son Président à l’effet de prendre attache avec son collègue de Sao Tomé et Principe avant que les Experts de la CEMAC et ceux de l’ASSA-AC ne prennent attache avec ceux de Sao Tomé et Principe.

Enfin, le Comité des Ministres a demandé au Directeur Général d’établir une feuille de route d’opérationnalisation de l’Agence en vue de l’évolution de ces activités au cours d’une session extraordinaire du Comité des Ministres à convoquer dans un délai de six (6) mois.

Le Ministre de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, Mahamat Tahir Orozi se dit persuadé par les décisions prise « Je suis convaincu que les décisions que nous venons de prendre vont se traduire par des actions concrètes dans nos Etats respectifs à travers la mise en œuvre des règlements communautaires, la formation des inspecteurs, mais surtout l’atteinte des objectifs fixés par la déclaration d’Abuja, dans les prochains mois », a-t-il conclue.

Toumai

Leave a Reply