Le jeudi 26 septembre 2024, le Ministre d’État, ministre de la justice et des droits humains, Abderahim Breme Hamid, a présidé la cérémonie d’ouverture de la deuxième rentrée solennelle du Barreau du Tchad, tenue au ministère des affaires étrangères. Cet événement a été couplé à l’Assemblée Générale de l’Union Nationale des Avocats Africains Continentaux (UNAAC) et à un colloque scientifique CIB-UNAAC sous le thème « Le rôle de l’avocat dans la vie économique ».
Durant les deux jours, plusieurs avocats et barreaux venus d’autres pays échangeront sur le rôle essentiel de l’avocat dans le développement économique d’un pays. Me Abdoul Baguin Kari, président de l’Union Panafricaine des Avocats (UPA), a souligné l’importance de l’UPA dans le rassemblement des barreaux africains, tout en respectant la diversité des systèmes juridiques et culturels. Il a également mis l’accent sur la coopération et l’échange entre les barreaux pour promouvoir des réformes juridiques et rapprocher les différents systèmes juridiques africains.
Me Djerandi Laguerre Dionro, président du Barreau du Tchad, a, quant à lui, rappelé le rôle clé de l’avocat dans l’économie nationale. Selon lui, les avocats fournissent des conseils juridiques essentiels pour sécuriser les investissements et assurer la conformité réglementaire, jouant ainsi un rôle central dans la stabilité des affaires et le développement économique du pays.