Par un communiqué de presse N°001/AFAC/19 du 21 mars 2019, Le Tchad a l’instar des autres pays du monde à travers l’Association Femmes Anti Clivage (AFAC) a célébré ce 21 mars 2019 la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
En proclamant la journée internationale en 1966, l’Assemblée générale des Nations Unies a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.
A cette occasion, l’AFAC condamne avec fermeté la bastonnade des femmes. « Cette journée pour l’élimination de la discrimination raciale est pour l’AFAC le moment de dénoncer avec la dernière énergie le cas de la bastonnade d’une femme par les militaires au Lac et aussi toutes les autres formes de discriminations qui subissent les femmes dans leurs vies quotidiennes », souligne le document avant de dire que l’AFAC doit non seulement honorer la mémoire des victimes mais aussi manifester sa ferme volonté à limiter toutes les formes de souffrances discriminatoires dont subissent les victimes.
L’AFAC rappelle par ailleurs , qu’elle contribue à mettre fin aux mauvais traitement infligés aux femmes par une certaines catégorie des personnes. Ces injustices sont parmi les causes de la pauvreté, du sous-développement, de l’exclusion social, des disparités économiques, de l’instabilité et de l’insécurité dont beaucoup des femmes souffrent, précise-t-il.
Pour l’Association Femmes Anti Clivage (AFAC), cette journée est une occasion à chacun de repenser au principe fondamental énoncé dans la charte des Nations Unies et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, celui de l’égalité de tous les êtres humains, et le mettre en pratique.
Ce communiqué de presse porte la signature du Présidente de l’AFAC, ZENAB FLORENCE NGAYENA.