vendredi, novembre 22, 2024
spot_imgspot_img
AccueilACTUALITES« KHARIF Citoyen » : Une des nouvelles solutions économiques et sociales...

« KHARIF Citoyen » : Une des nouvelles solutions économiques et sociales au Tchad

Dans le cadre du plan d’actions des journées économiques et citoyennes (JEC) qui propose des projets de développement susceptibles de contribuer à l’essor économique du Tchad et à l’amélioration des conditions de vie de la population, la problématique de la sécurité alimentaire a été retenue comme une des priorités du Pacte Economique Républicain. Une réflexion de la Plateforme « Agir Ensemble » pour accompagner le gouvernement dans la recherche de nouvelles solutions économiques et sociales.

Le projet Kharif Citoyen c’est-à-dire la saison de pluies du citoyen avec sa composante Sawi Bouti qui veut dire rendre la production agricole moins chère réponds aux objectifs du programme économique et social du gouvernement tchadien qui invite les tchadiens à travailler la terre et à s’intéresser aux potentialités agropastorales.

Ce projet accorde une importance première aux cultures pluviales en attendant une introduction progressive et complémentaire de l’irrigation. Il a pour ambition d’amener le citoyen tchadien à participer à l’effort de sécurité alimentaire et si possible augmenter la production agricole et faire baisser le prix des denrées alimentaires.

Le projet compte mettre à la disposition des populations, des cadres et employés des ministères et entreprises intéressées des sites pilotes dédiés à l’agriculture et à l’élevage. Il compte également apporter des conseils et appuis techniques et financiers.

Ce projet, premier en son genre s’inscrit également dans le cadre des actions prioritaires du programme national de développement (PND), dans son axe 3 « Développement d’une économie diversifiée et compétitive ».

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne
× Besoin d'aide ?