LA PREMIÈRE DAME DU TCHAD CÉLÈBRE LA NAISSANCE DE MOUHAMMAD AVEC SES ENFANTS

0
302

Hinda Deby Itno s’est joint aux enfants pour célébrer ce matin 20 novembre 2018, Eid al Maouloud, une fête qui marque la naissance du prophète Mohamed. Cette commémoration a regroupé les différentes confessions religieuses du Tchad ainsi que les autorités religieuses et administratives.

Né en 571 à la Mecque, la naissance du prophète Mouhammad est à ses 1 440e célébrations. Une occasion pour la première Dame et fondatrice de la fondation « grand cœur » Hinda Deby Itno de réunir les enfants sans considération religieuse autour d’un partage des gâteaux et aussi faire passer un message pour la cohabitation pacifique au Tchad en présence des leaders religieux.

Publicité Inet

« L’islam est une religion d’amour, de tolérance et de paix. Sa morale recommande de cultiver sans cesse et partout ses nobles valeurs. Je nous invite, au nom d’Allah, le miséricordieux, à faire nôtre, cet engagement, car la nation tchadienne en construction, a besoin des hommes et des femmes honnêtes, responsables et apôtres de la paix. Je vous exhorte, en ce jour saint, à vous départir de ces mauvaises pratiques et de privilégier les conduites vertueuses, dignes et citoyennes qui doivent assurer la grandeur de notre pays. Musulmans ou chrétiens, donnons-nous la main comme nous l’enseignent nos deux livres saints. Nous avons trop souffert de la division, de la haine et de l’hypocrisie » a  conseillé Hinda Deby Itno tout en rappelant la journée internationale des droits de l’enfant qui vient s’ajouter à ce jour de naissance de Mouhammad.

Pour valoriser cette journée des droits de l’enfant, la première Dame et la patronne de la fondation « grand cœur », a mis l’accent sur l’éducation des enfants et surtout des filles. Selon elle, « Aucun pays ne peut prospérer sans éducation car elle est la clé de voûte de tout développement ». La lutte contre le mariage des enfants n’en est pas le reste.

Après avoir interpellé les parents à assurer l’éducation de leurs progéniture, Hinda Deby Itno a reçu quelques hommages des enfants  et aussi des demandes ont été formulées par les élèves du complexe scolaire Ibnou Cina à l’égard de la première Dame  « Vous n’avez pas choisi notre école par hasard, vous l’avez choisis parce qu’il y’a du sérieux. Cependant, tout le monde voudrait inscrire son enfant dans notre établissement mais hélas, notre école est saturée. Nous vous demandons un terrain à Farcha, à Ndjari et à Diguel pour y construire afin que les autres enfants puissent goûter à l’éducation de notre complexe scolaire ».

Au total quatre écoles étaient invitées pour la circonstance. Il s’agit de : le complexe scolaire Ibnou Cina, le roi Faïçal, école Béguinage et les écoles catholiques. Pour encourager ces enfants, la fondation « grand cœur » a donné dix petits vélos aux meilleurs élèves de chaque établissement scolaire invité.

Dr Mahamat Nassour Abderahim, président de l’organisation religieuse ALDAWA islamique a saisi l’occasion pour remercier la Première Dame et fondatrice de la fondation « grand cœur » de son humanisme.

Toumai

Leave a Reply