Il s’est tenu le vendredi 18 janvier 2019 au centre de formation pour le développement (CEFOD) une conférence débat sur le forum social mondial et ses extensions. Animée par Dr Bé-Rammaj Miaro-II, cette conférence vise à situer la responsabilité des tchadiens dans la lutte sociale et leur participation au forum social mondial en 2020 au Montréal.
Dès l’entame du jeu, le conférencier fait comprendre à l’assistance que le forum social mondial se définit comme «…un espace ouvert de rencontres pour l’approfondissement de la réflexion, le débat démocratique d’idées, la formulation des propositions, le libre échange d’expériences et l’articulation d’actions efficaces, d’entités et de mouvements de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et par n’importe quelle forme d’impérialisme, et qui sont investis dans la construction d’une société planétaire centrée sur l’être humain.».
Pourquoi organiser le forum social mondial au Tchad? Le Conférencier de répondre que vu l’importance de ce forum, les tchadiens de la diaspora ont saisi cet espace de réflexion pour discuter des problèmes qui concernent le développement de leur pays. Le plus grand souci ici c’est les conditions de coexistence et de vie. « Si ces populations ne se rencontrent pas, ils ne peuvent pas dégager la vision commune pour l’amélioration des conditions de vie de leur pays » A-t-il renchérit. Dr Bé-Rammadji souligne que seul dans les rencontres qu’on peut discuter des sujets qui fâchent et sortir avec des solutions qui pourront permettre un bon développement.
Le conférencier déplore la peur des tchadiens à aborder la question de vie de leur pays avec le pouvoir. Pour lui la société civile doit trouver des moyens de se rencontrer avec le pouvoir de façon à débattre sur la question du bien-être de tous. « Si les gens ne se rencontrent pas, ne discutent pas de l’amélioration de condition de pays, c’est un pays qui existe du nom mais en réalité n’existe pas par rapport aux autres pays » Souligne-t-il avant de se questionner sur le classement du Tchad par rapport aux indice de développement. « Qu’est-ce qui fait que le Tchad est toujours sur le plan indice de développement humain, toujours parmi les cinq derniers pays ? Il y a 185 ou 186 pays dans le monde. Comment se fait-il que tous les ans avec pétrole ou sans pétrole, le Tchad est toujours dernier ces pays ? On doit tout faire pour que cette situation change ». Lance-t-il.
Parlant de l’extension ou open (en Anglais) du FSM, Dr Miaro-II définit l’extension du FSM comme l’organisation d’un forum social au niveau régional, national, ou local en attendant la tenue d’un Forum Social Mondial dans un pays donné. L’extension se repose également sur la charte des principes du FSM.
La Diaspora Tchadienne au Canada et USA peuvent participer aux discussions et informations sur l’extension/open Tchad & FSM : Diaspora tchadienne au Canada et USA sur le site : http://openfsm.net/projects/Tchad-et-fsm/ ou encore sur Google Tchad & FSM.
Le Forum social mondial (FSM) fut initié à Porto Alégré par la société civile brésilienne en 2001 et se tient tous les deux ans dans différents pays du monde et attire en moyenne 50 000 à plus de 100 000 participants par édition. Il y a 13 éditions du FSM de 2001 à 2018 dont cinq (5) en Afrique notamment en Égypte, Kenya, Mali, Sénégal, Tunisie. 25 tchadiens ont pris part à distance à la 12ème édition de 2016 au Montréal faute de visa.