Le Tchad prépare le forum politique de haut niveau sur le développement durable

0
142

Les travaux préparatoires du premier examen national volontaire (ENV) pour le suivi de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) au Tchad ont été lancés officiellement, ce 5 avril 2019 à l’Hôtel Ledger Plazza de N’Djamena par le ministre de l’économie et de la planification du développement, M. Issa Doubragne.

Ces travaux préparatoires entrent dans le cadre de la présentation du rapport du premier examen national volontaire pour le suivi de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). L’objectif est de doter le Tchad des documents : faire la préparation matérielle et intellectuelle nécessaire à la participation du pays à ce forum ; élaborer le rapport de la contribution nationale volontaire du pays à envoyer à l’UNDESA ; élaborer les supports de présentation de l’ENV (Powerpoint, vidéos et autres matériels) ; assurer l’inclusivité du processus de préparation en organisant des séances de travail et proposer la composition de la délégation du pays à participer à ce forum.

Publicité Inet

Pour l’atteinte des ODD, le Tchad doit faire face à trois stratégies majeures qui sont les inégalités socio-économiques, le financement et la nature de la croissance économique.

Pour le coordonnateur Résident intérimaire du système des nations unies, Dr Jean-Bosco Ndihokubwayo, les ODD visent à transformer le monde. « L’engagement du Tchad permettra d’inscrire et de conforter les actions de développement du pays dans le cadre d’une vision stratégique de développement novatrice que sont les ODD ».

Issa Doubragne, ministre de l’économie et de la planification du développement pour sa part dit que ce rapport exige l’implication et l’engagement de toutes les parties prenantes à savoir les institutions de la République, ministères sectoriels, le secteur privé, la société civile, les institutions universitaires de la recherche scientifique, l’INSEED…

Le budget estimatif de toutes les activités retenues dans le cadre préparatoire du FPHN est de 414 311 604 Fcfa.

Ce rapport du premier examen national volontaire sur les ODD sera soumis par le Tchad en juillet 2019 au forum politique de haut niveau (FPHN) qui se tiendra à New York aux Etats-Unis.

Toumai

Leave a Reply