L’ONG CSJEFOD LANCE LES ACTIVITÉS DU TEST DE DÉPISTAGE VOLONTAIRE ANONYME, MOBILE ET GRATUIT DU VIH

0
176

Les activités du test de dépistage lancées par l’ONG CSJEFOD en partenariat avec fond des nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont débuté ce lundi 19 Novembre 2018 avec les jeunes et adolescents de la commune du 6e arrondissement en présence du Maire.

Dénommée spéciale opération test de dépistage volontaire anonyme, rapide, mobile et gratuit du VIH, cette opération réunira les jeunes et adolescents des 5 arrondissements de ville de N’Djamena ciblant 25 sites de fréquentation à haut risque. Le coordonnateur national de l’ONG CSJEFOD (centre de solidarité des jeunes pour la formation et le développement avec le fonds des nations unies pour l’enfance), Ngarti Ngarhingar Désiré a révélé les dangers que courent les jeunes et adolescents sur le VIH dans ses sites à haut risque et rappel par ailleurs que l’on n’attrape pas le VIH juste après rapport sexuel non protégé mais également par les objets et autres modes de transmission tels que les contacts importants avec du sang contaminé lors de partage de matériel d’injection la transmission d’une mère à l’enfant. Il exhorte les jeunes  à profiter de cette gratuité rapide du test qui se tiendra dans les maisons de quartiers jusqu’au 31 décembre.

Publicité Inet

Le maire pour sa part, rappel l’effort du gouvernement tchadien pour rendre disponible les ARV pour contrecarrer l’évolution de l’épidémie du VIH. Grace à cela, le taux de séroprévalence passe de 3,3% en 2005 à 1, 6% aujourd’hui. « C’est le moment de lancer un vibrant appel aux jeunes et adolescents présents et aux parents à s’unir davantage à la réduction des décès liés au SIDA et de nouvelles infections du VIH d’ici 2020 » dit-il.

Toumai

Leave a Reply