Placé sous le thème : « La viabilité économique des entreprises de presse au Tchad », cet atelier de formation de trois (3) jours, à l’endroit des Directeurs des organes de presse privée a débuté ce matin 27 août à la Société Internationale de Linguistique (SIL).
Les media tchadiens se heurtent aux difficultés et défis qui limitent leur épanouissement. C’est ainsi que, ayant constaté ces difficultés, la Haute Autorité des Media et de l’Audiovisuel (HAMA) trouve urgent d’offrir cette formation. Au-delà de ces innombrables défis, des études menées par la HAMA vérifient ces difficultés surtout du côté de gestion organisationnelle des media.
En prélude de cette formation, la HAMA s’est fixée des objectifs qui permettront de renforcer les capacités des organes de presse sur les techniques de gestion des PME (petites et moyennes entreprises) ainsi que de contribuer au bon développement économique des organes de presse.
« Pas de vision stratégique, absence totale d’organisation administrative et de management, inexistence des services de comptabilité, de marketing et commercial, pas de conseil d’administration moins encore un collège de surveillance, enfin la plupart des entreprises de presse et journaux sont unipersonnels », a lancé le président de la HAMA, Dieudonné Djonabaye.
En outres, cette formation sera axée à une pédagogie adaptée à la formation d’adultes à travers trois (3) modules : Elaboration d’un cadre / plan stratégique d’une entreprise, les techniques essentielles de management des équipes de travail et la gestion commerciale. Cet atelier de 3 jours sera donc un cadre de dialogue, d’échange, de communication sur la viabilité économique et financière des organes de presse tchadienne.