A l’initiative de Son excellence Muhammadou Buhari, président de la République Fédérale du Nigeria, président en exercice du sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernement de la CBLT. Les pays membres de la commission du bassin ont tenu un mini-sommet extraordinaire ce 29 novembre 2018 à N’Djamena.
Au cours de leur huis clos, les chefs d’Etats et de gouvernent ont passé en revue la situation sécuritaire dans le bassin du lac Tchad. Ils ont ensuite élargi leurs échanges à leurs collaborateurs. Après avoir fait un tour de table, ils ont également suivi les exposes du Secrétaire Exécutif de la CBLT et de Chef de mission de la Force Multinationale Mixte Commandant de la FMM, General de Division Chikezie Oyea UDE.
Les chefs d’Etat et de Gouvernement ont exprimé leur profonde préoccupation face à la recrudescence des attaques contre les différents pays et ont souligné l’impérieuse nécessité de change d’approche dans la lutte contre Boko-Haram.
A cet effet, ils ont pris des décisions dont celle relative à la coopération opérationnelle.
Face à ce contexte, la rencontre a sollicité le soutien de la communauté internationale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la région, la stabilisation et le développement durable de la sous-région.
Ils se sont aussi accordés sur la tenue régulière de ces rencontres.
Enfin, les Chefs d’Etats et de gouvernement ont exprimé leur profonde gratitude à leur frère Muhammadu Buhari pour son leadership dans son rôle de Président du sommet des chefs d’Etat et Gouvernement de la CBLT.
Au terme de leurs délibérations qui se sont déroulées dans une atmosphère fraternelle et convivialité, les Chefs d’Etat et Gouvernement ont demandé à leur hôte, Idriss Deby Itno, Président du Tchad, Chef de l’Etat d’adresser leur profonde gratitude au peuple tchadien pour leur accueil très chaleureux quoi on contribue au déroulement harmonieux du présent Sommet.
Ahmat Mahamat Ahmat
MINI SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CBLT A N’DJAMENA
Articles liés