Regard vif, calme et posé, la cinquantaine révolue mais paraît moins, Dr KIMITENE EZEPT VALMO, c’est de lui qu’il s’agit. Cet enseignant-chercheur chevronné est l’incarnation de la passion pour le développement humain et la justice sociale. Car cadre administratif de haut rang, il a toujours consacré sa carrière à l’amélioration des conditions de vie des plus défavorisés au Tchad.
Parcours académique impressionnant, Dr KIMITENE EZEPT VALMO est titulaire d’un Doctorat d’Etat en Géographie Humaine à l’université de Bordeaux 3, et détenteur des plusieurs masters notamment en droit et en socio-anthropologie. Un background lui permettant d’analyser les enjeux géopolitiques tant au niveau national qu’international, une compétence qu’il met à profit dans ses diverses fonctions.
En effet, l’enseignant-chercheur a occupé des postes stratégiques: en tant que Point Focal du PBF pour la paix en Afrique centrale, financé par l’UNESCO et la Banque Mondiale. Puis Récemment, Directeur de l’Action Sociale et du Développement Communautaire, où il a piloté plusieurs projets visant à améliorer le bien-être des populations vulnérables.
Dr KIMITENE ne se contente pas d’être un acteur de terrain. En tant que président fondateur de l’association « Tous Ensemble Solidaire », il mobilise les ressources locales pour répondre aux urgences sociales et humanitaires. Avec une vision précise de création d’un environnement où chacun a la possibilité d’évoluer et de contribuer au développement de son pays.
Son engagement ne s’arrête pas aux frontières du Tchad. Expert au Réseau de Recherche Stratégique sur la Sécurité au Sahel, il participe à la formulation de politiques qui visent à stabiliser la région. Parallèlement, il a publié plusieurs travaux qui explorent la puissance militaire du Tchad et ses implications géopolitiques, affirmant ainsi son rôle de penseur dans le débat public.
Au-delà de ses réalisations professionnelles, Dr KIMITENE est également un communicateur avisé, maîtrisant parfaitement le français et l’arabe tchadien, et ayant des compétences en anglais. Son aisance linguistique lui permet de collaborer efficacement avec des partenaires internationaux et de sensibiliser aux enjeux locaux sur la scène mondiale.
Une vie politique épanouie !
Engagé profondément pour la paix et le développement, Dr KIMITENE Ezept Valmo a commencé sa carrière politique à partir de 2005 au sein du Groupe de réflexion et d’action citoyenne pour la paix. Un premier pas qui lui a permis de poser les bases d’un parcours riche en initiatives et en actions civiques.
Dès lors, Dr KIMITENE va s’illustrer comme activiste de premier plan au sein de mouvements politiques en France, dont l’Union Nationale pour la Démocratie (UND), collaborant fidèlement auprès du Professeur FACHO BALAAM.
Très déterminé dans les actions politiques, il va s’engager au Front Populaire pour le Redressement (FPR) où il va assurer le poste dirigeant de Vice-président puis de Coordinateur Général.
C’est après la dissolution du FPR que Dr KIMITENE a contre cœur va accepter de poursuivre son engagement politique au sein du Mouvement pour la Démocratie et la Solidarité (MDST) dirigé par le doyen Hamid DAHALOB, une figure majeure de la scène politique nationale moderne.
En sommes, Dr KIMITENE EZEPT VALMO, représente une nouvelle occasion de faire avancer la cause des droits humains et du développement social. Son parcours exemplaire inspire ceux qui œuvrent dans le domaine de l’action sociale au Tchad et au-delà. Dans un contexte souvent difficile, son engagement et sa détermination constituent une richesse permettant de donner espoir pour de nombreuses communautés.
O. TANGUE