mercredi, novembre 20, 2024
spot_imgspot_img
AccueilACTUALITESPrès de 2 millions d'enfants menacés de mort par la malnutrition :...

Près de 2 millions d’enfants menacés de mort par la malnutrition : L’UNICEF tire la sonnette d’alarme

L’UNICEF a lancé un appel d’urgence de 165 millions de dollars pour combler une pénurie d’aliments thérapeutiques, exposant près de deux millions d’enfants à un risque de mort imminente en raison de la malnutrition sévère. Dans un communiqué, l’organisation a averti que les pays comme le Mali, le Tchad, le Nigeria et le Niger subissent déjà de graves ruptures de stock d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF), essentiels pour traiter la malnutrition aiguë.

La situation est critique. Plusieurs pays d’Afrique, notamment ceux du Sahel, sont gravement touchés par des crises alimentaires aggravées par les conflits, les catastrophes climatiques et les chocs économiques. Le manque de financement nécessaire pour assurer l’approvisionnement en RUTF pourrait entraîner des conséquences catastrophiques pour des millions d’enfants.

Au Tchad, où le gouvernement a déclaré une urgence nutritionnelle et alimentaire en début d’année, plus de 500 000 enfants de moins de cinq ans devraient souffrir de malnutrition sévère en 2024. À ce jour, 315 000 enfants ont été traités, mais les stocks de RUTF risquent de s’épuiser d’ici la fin du mois, compromettant ainsi la prise en charge des enfants restants.

Victor Aguayo, responsable de la nutrition à l’UNICEF, a souligné que cette crise pourrait coûter la vie à près de deux millions d’enfants si des actions immédiates ne sont pas entreprises. Le manque de fonds entrave gravement la capacité des pays à répondre à cette urgence humanitaire.

L’initiative No Time to Waste, lancée par l’UNICEF en 2022 pour lutter contre la crise alimentaire mondiale, a permis de lever plus de 900 millions de dollars jusqu’à présent. Cependant, cette nouvelle campagne cherche à obtenir des fonds supplémentaires pour éviter des pénuries catastrophiques de RUTF, en particulier dans les pays du Sud.

L’UNICEF espère également promouvoir la production locale de ces aliments thérapeutiques, afin de contourner les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales et réduire les coûts, tout en soutenant l’économie locale.

Les enfants souffrant d’émaciation sévère présentent une maigreur extrême et des systèmes immunitaires affaiblis, les rendant particulièrement vulnérables aux maladies et à la mort. Face à cette urgence, l’UNICEF appelle la communauté internationale à se mobiliser rapidement pour éviter une crise humanitaire sans précédent.

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne
× Besoin d'aide ?