QUI EST LE PROPHÈTE MOHAMED ?

0
367

Mahomet (en arabe محمد), également dit Muḥammad ou Mohammed, de son nom complet Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim, est un chef religieux, politique et militaire arabe issu de la tribu de Quraych. Fondateur de l’islam, il en est considéré comme le prophète majeur selon la tradition islamique. Les musulmans le considèrent comme le dernier des prophètes du monothéisme. Le Coran est la parole de Dieu transmise par l’Ange Djibril (L’Archange Gabriel). Le Coran aurait été compilé après la mort de Mahomet (PBSL), à partir de transcriptions sur des supports divers, par ses disciples. Par ailleurs, ses actions et ses paroles forment la sunna, qui est la seconde source à la base du droit musulman.

Sa naissance :

Publicité Inet

Le Prophète Mohamed est né de « L’année de l’éléphant » à la Mecque vers 570 pour certains chercheurs et 571 pour d’autres, Il serait né précisément un lundi soir, le 12 du mois de Rabî`a al Awal, troisième mois lunaire du calendrier arabe à la Mecque (L’actuel Arabie Saoudite). Mais tous ces chercheurs ou savants confirment qu’il a vécu 63 ans. Il est Abou-Qassim Mohamed, fils de Abdallah, fils de Abdal-Mouttalib ; sa généalogie remonte jusqu’à Adnan qui fait partie des fils d’Ismail (Le Prophète d’Allah, fils d’Ibrahim (Paix et Bénédiction Soit sur Eux)). Sa mère est Aminah, fille de Wahb et sa lignée remonte jusqu’à Adnan qui fait partie des fils d’Ismail.

Lorsque le mois de rabî`ou l-‘awwal eut commencé, la douzième nuit, c’était la nuit du lundi, une nuit éclairé, Abdou l-MouTTalib était sorti faire les tours autour de la Ka`bah avec ses fils. ‘Aminah était restée seule dans la maison sans personne à ses côtés. `Abdou l-MouTTalib avait refermé la porte sur elle de crainte que quelqu’un ne vienne à elle. Elle a dit : Je suis restée là et j’ai entendu un bruit entre le ciel et la terre ; j’ai vu un ange immense qui portait trois drapeaux. Il a mis le premier sur l’Orient, le deuxième sur l’Occident et le troisième sur Al-Baytou l-Harâm, la Ka`bah. Le Créateur, Celui qui sait les choses cachées et les choses apparentes n’a aidé et j’ai accouché du bien aimé Mohamed (PBSL). A sa naissance, Mohamed (PBSL) fut confié à Halima Sadia qui lui servit de nourrice comme l’était la coutume en Arabie de confier les nouveaux nés aux nourrices des villages avoisinants. Elle est décédée lorsqu’il a à peine 6 ans. Après la mort de ce dernier à son oncle Aboul-alib.

Sa Jeunesse :

L’oncle du Prophète était pauvre, il dut alors travailler dès sa jeunesse pour l’aider à subvenir aux besoins de la famille. Comme tous les Prophètes, il fut d’abord berger avant de travailler dans le commerce. Dès sa jeunesse, Mohamed (PBSL) fut connu de la tribu de Quraïch par sa grande sincérité, ils le surnommaient « Al-Amine (Celui à qui l’on peut faire confiance)».

Khadidja une riche dame de Quraïchn lui confia ses caravanes de commerce pour qu’il lui gère ses affaires. Elle fut impressionnée par son honnêteté et son intégrité et ce fut elle qui lui proposa de l’épouser.

Période de la Da’wa :

Le Prophète Mohamed avait pour habitude d’aller se recueillir dans une grotte appelée Ghar-Hira non loin de la Mecque. L’ange Jibril (Gabriel) lui rendu visite avec le Message de Dieu. Les premiers versets du Coran qui furent dévoilés au Prophète, ceux de Sourate Al-Alaq « Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créée, qui a créé l’homme d’une adhérence ! Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! C’est Lui qui a fait de la Plume un moyen du savoir et qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait ». La révélation du Coran (Parole d’Allah) au Prophète par l’intermédiaire de Jibril durant 23 ans.

Alors Mohamed (PBSL) commença à prêcher la parole de Dieu et appeler les gens de la Mecque à se convertir à l’islam. Après 3 ans de la première révélation, Dieu lui ordonna de rendre publique sa prédication.

Ses épouses et Enfants :

Les épouses de Mohamed (PBSL) sont aux nombres de treize (13). Et ses enfants sont aux nombres de sept (7) dont trois garçons et quatre filles. La Première épouse est Khadidja et la Plus jeune est Aicha.

Il a vécu 50 ans à la Mecque et 13 ans à Médine. Il est décédé le 08 juin 632 (11 après Héjira) à Médine.

OUSMANE DIARRA

Toumai

Leave a Reply