lundi, décembre 23, 2024
spot_imgspot_img
AccueilACTUALITESRDC : 30 juin, une journée en signe de la méditation

RDC : 30 juin, une journée en signe de la méditation

Patrice Lumumba et Joseph Kasa-Vubu sont les deux premières personnalités de la République Congo Belge le 30 juin 1960. Lumumba à la tête de la primature et Joseph lui à la présidence de la République.   

« Nous avons connu les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir parce que nous étions des nègres. […] Cette indépendance du Congo, si elle est proclamée aujourd’hui dans l’entente avec la Belgique, un Congolais digne de ce nom ne pourra jamais oublier, cependant, que c’est par la lutte qu’elle a été conquise. ». Il était 11 h 35 lorsque Lumumba prononça ces mots.

A cette commémoration de la fête d’indépendance, la population congolaise attend de voir la matérialisation du rêve des pères de l’indépendance qui avaient pris l’engagement, le 30 juin 1960, devant Dieu et devant les hommes, de bâtir un pays plus beau que celui légué par les colonisateurs belges ».

Au lendemain de l’indépendance, le Congo Belge s’est plongé dans une crise politique entaché par des rébellions au Katanga et dans le Kasaï. Ce qui n’a n’a pas permis aux premiers dirigeants congolais de gérer le Congo en toute quiétude.

Après 59 ans, la République démocratique du Congo n’a pas célébré sa fête nationale depuis trois ans à cause de l’insécurité. Pour le 59ème anniversaire, les congolais ont observé cette journée dans la médiation. Les autorités ont décidé que la fête soit plutôt organisée en 2020 pour le 60ème anniversaire.

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi dans son discours diffusé sur les antennes de la radio et télévision nationale a appelé le peuple congolais à l’unité pour bâtir leur pays comme le veut l’hymne national, « un pays plus beau qu’avant ».    

Le 30 juin est la seule date et unique qui unit sans considération politique, sociale ou culturelle tous les congolaises et congolais. Cette journée est sacrée pour les véritables fils et filles de la RD Congo puisqu’elle marque la fin du colonialisme belge où les ancêtres ont subi toutes sortes des sévices dans leur propre pays.

 Le 59ème anniversaire, coïncide avec la première alternance démocratique du Congo. Ils n’on pas à l’erreur, la commémoration du 30 juin est un devoir patriotique pour les congolais dans leur ensemble.

Enfin 59 ans après, le Congo célèbre sa toute première heure d’alternance démocratique comme souhaitaient Patrice Lumumba et Joseph Kasa-Vubu.

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne
× Besoin d'aide ?