Religion : la « Cohabitation Pacifique » au Tchad préoccupe les religieux

0
143

La Ligue des Oulémas et Prédicatrices au Tchad en collaboration avec l’Union des Associations Féminines Arabophones du Tchad, ont organisé une conférence débat hier 01 février 2019 dans la grande salle de la mosquée Roi Faysal sur sous le thème « La Cohabitation Pacifique ». La conférence a été animée par Acheik Adadaim Abdallah Ousman.

Dès l’origine, l’islam s’est définie comme la douce religion, faisant de la tolérance une valeur cardinale ou encore le mot islam est dérivé de « Salam » qui veut dire la paix. L’Islam est la religion de la paix ; la signification du mot « Islam » est « paix », l’un des noms de Dieu est « Paix », les salutations quotidiennes des hommes et des anges sont « paix », le paradis est la Demeure de la Paix, et l’adjectif « muslim » (musulman) signifie « pacifique ».

Publicité Inet

L’islam accepte à cohabiter avec d’autres sans tenir compte de leur religion ou leur ethnie ou leur pays. Elle est la religion de « Salam » qui est la religion de la paix. L’histoire de la biographie du Prophète (PBSL) explique comment le Prophète a cohabité avec les Chrétiens et les Juifs à la Mecque et Médine. « Nous, en tant que musulmans dans ce pays, nous remercions Dieu parce que nous n’avons pas les problèmes de cohabitation. Nous vivons ensembles depuis longtemps », déclare le conférencier.

« Au Tchad il y a plus de 300 ethnies avec trois confessions religieuses en plus les animistes. Mais dans tous les domaines que ça soit au gouvernement, les religieux ou les citoyens, nous n’avons pas de problème. Dans les écoles, instituts et universités aussi on trouve cet amour. Au Sud du Tchad on y trouve des Mosquées, au Nord on y trouve également des Eglises. Chacun fréquente sa religion comme il le veut. Personne n’oblige quelqu’un a pratiquer la religion de l’autre. Et nous continuons toujours à débattre sur ce thème de la cohabitation pacifique au Tchad », ajoute-t-il.   

Acheikh Adadaim n’a pas oublié de parler sur la relation entre le Tchad et Israël, les gens confondent la religion et la politique. Le Tchad est un pays indépendant et souverain. Le Tchad est solidaire avec le Palestinien. Le Tchad est le 47 pays en relation avec l’Etat d’Israël. Il rappelle que notre relation est dans le domaine économique, technologie, sécuritaire, etc.

Enfin, le panéliste demande à tous ceux qui publient n’importent quoi sur les réseaux sociaux, de lire l’histoire du Prophète Mohammed (PBSL) et ces Compagnies par rapport à la cohabitation Pacifique avant d’écrire.

La Présidente de la Ligue des Femmes Prédicatrices du Tchad, Zenab Youssouf Kabiri s’est penchée sur la question de l’éducation des filles et des garçons. Pour elle nous sommes tous responsables de leur éducation et de leur devenir.

Toumai

Leave a Reply