SANTE : Le ministère de la santé suit son plan de développement sanitaire (PDS) dans le Mandoul

0
245

Le ministre de la santé publique Aziz Mahamat Saleh et sa suite ont séjourné la semaine dernière à Sarh et Koumra, objectif suivre les activités sanitaires pour améliorer la gouvernance et la recevabilité dans le secteur de la santé desdites provinces.

Cette une mission conjointe du ministère de la santé et ses partenaires techniques et financiers s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi du plan de développement sanitaire (PDS). Elle permettra de propulser les activités du plan national de développement sanitaire et les plans régionaux de développement sanitaires.

Publicité Inet

Le ministre et sa suite ont profité de leur séjour pour visiter le centre hospitalier baptiste de Koumra et le centre de santé de kemkada localité située à 15 km à la sortie nord est de Koumra. Une descente qui a permis au ministre et son staff de constater de visu les conditions de travail du personnel de santé de ces établissements de formation sanitaire.

Le centre hospitalier baptiste Seymour de Koumra faut-il le rappeler est une structure confessionnelle créée dans les années 1957 par docteur David Seymour de nationalité américaine. Aujourd’hui cette formation sanitaire est une référence pour sa qualité de prestations en soi dans plusieurs domaines telles que la clinique ophtalmique, la chirurgie, l’odontologie et autres. Mais le retrait des missionnaires américains, cet hôpital éprouve aujourd’hui des difficultés pour s’épanouissement.

Après la visite de ces deux structures sanitaires le ministre a dirigé une réunion de restitution du rapport de la mission conjointe du ministère et de  ses partenaires effectuée en octobre dernier dans la province du Mandoul.

 

Toumai

Leave a Reply