C’est dans la semaine mondiale de l’entrepreneuriat que la 2ème édition du festival agrobusiness a eu lieu ce matin au palis du 15 janvier en présence du ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles sous le thème « le développement de l’Agro-industrie pour la transformation socio-économique du Tchad ».
L’objectif de ca festival est d’offrir à la jeunesse tchadienne un cadre de réflexion et de travail en équipe sur l’agrobusiness. Pour le capitaine de tract de Festival, Koumakong Dorsouma « Le défi dans le domaine est énorme. C’est pour nous l’occasion d’apprendre, de réfléchir mais surtout de joindre le cerveau à la houe et au filet, de développer un agrobusiness intelligent pour relever tous les défis liés au domaine et résoudre le problème d’emploi en milieu jeune », a-t-il souligné.
Le Tchad regorge d’énorme potentiel agro-sylvo-pastoral pour donner une bouffée d’oxygène à l’économie. 39 millions d’hectares cultivables (soit 30% du territoire). Actuellement 5.1% seulement de ces terres sont cultivables et 0.54% des 5.6 millions d’hectares irrigables sont exploitables.
Pour la ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Lydie Béassemda « l’agriculture, l’élevage et les énergies vertes constituent le secteur à fort potentiel entrepreneuriatl et par conséquent pourvoyeur d’emploi qui doivent mobiliser nos connaissances, nos savoirs-faire et notre intelligence », a-t-elle relevé.
Le taux de chômage selon l’ECOSIT3 est de 5.7% et touche généralement la classe d’âge entre 15-30 ans. Par ailleurs sur le marché du travail, selon les analyses établis, chaque année environ 170 000 jeunes en âge de travailler, sans que les possibilités d’emplois décents n’existent.
OUSMANE DIARRA