samedi, décembre 21, 2024
spot_imgspot_img
AccueilACTUALITESSociété :Modernité et préservation des valeurs , un enjeu pour la société...

Société :Modernité et préservation des valeurs , un enjeu pour la société tchadienne

Ce dernier temps, nous observons une transformation sociale qui fait objet de beaucoup d’inquiétudes dans la société tchadienne, en particulier sur les questions liées à la morale, aux valeurs traditionnelles et à l’influence de certains comportements sur les réseaux sociaux. Il est clair que la société tchadienne, comme beaucoup d’autres à travers le monde, est confrontée à de nombreux défis liés à la mondialisation et à l’évolution des normes sociales. Ces changements peuvent parfois entrer en conflit avec les valeurs culturelles et religieuses établies.

A ce stade, quelques questions taraudent nos esprits : Quel type de société voulons-nous léguer aux générations futures ? Les conséquences de ce silence et l’inaction des autorités face à cette calamité humaine dépourvue de toute dignité ne seront-elles pas désastreuses ?

La question autour de la modernité, des valeurs traditionnelles et des droits individuels est complexe certes ; certaines personnes pourraient voir ces changements comme des expressions de liberté personnelle et d’évolution des normes sociales, tandis que d’autres, comme nous, les voyons comme des menaces aux fondements de la société. Et il s’avère urgent de réfléchir à l’orientation que prend la société et aux influences qui touchent particulièrement les jeunes filles, notamment à travers l’exposition corporelle sur les réseaux sociaux et la visibilité de certaines identités et comportements (transgenre) que nous jugeons contraires aux traditions, au bon sens.

Dans tous les cas, la solution à ces phénomènes réside dans un dialogue ouvert et respectueux, afin de permettre à toutes les voix de s’exprimer et de trouver un équilibre entre tradition et modernité. Quant aux autorités et aux chefs religieux, il est évident qu’ils doivent s’engager dans ces débats et jouer leur rôle dans la guidance morale et spirituelle de la société. Cela reflètera une volonté de défendre et de promouvoir les valeurs morales et culturelles que nous considérons essentielles à la préservation de l’identité tchadienne et à la construction d’une société stable et harmonieuse.

Par: Abbas Khamis Oumar, Assistant d’Université, Chercheur au Centre National des Curricula.

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne
× Besoin d'aide ?