Dans le cadre du lancement des travaux du projet de drainage des quartiers Nord-est de la ville de N’Djamena. Une cérémonie de pose de la 1ère pierre a eu lieu ce mardi 13 novembre, sur le site du projet sis au quartier Ndjari Dar-assalam, non loin de l’axe de Gaoui, dans le 8eme arrondissement de N’Djamena.
Ce projet « Eau et Assainissement à N’Djamena » est cofinancé par l’AFD et fonds Délégué de l’union européenne à hauteur de 25,5 millions d’Euros. Sur ce montant, 19.080.000 Euros soit 12.515.660.000FCFA est dédié au volet drainage.
Selon le coordonnateur de la cellule du projet drainage, ces travaux constituent l’aménagement des deux bassins de rétention ,35 hectares pour le bassin nord et 55hectares celui du sud.
Pour l’ambassadeur de la France au Tchad Phillip Lacoste, dans un passé proche, huit réseaux d’eaux potable ont également été réalisés grâce à un financement de l’Agence Française pour le Développement. Confiés à des exploitants privés, ces réseaux alimentent désormais prés de 100 000 personnes.
L’AFD, a financé en 2013 pour projet « sante urbain à N’Djamena » à hauteur de 8 000 000 d’euros. Un financement auquel plusieurs dispensaires et un hôpital de district ont reçu de l’équipement medico technique, et a permis l’Hôpital général de référence national d’être doté d’une satiation d’épuration des eaux usées aux normes internationales.
Quand au maire 1er adjoint de la ville de N’Djamena, Oumar Abdallah Lebine, ce projet va offrir un cadre de vie décente aux citoyens, et ces études ont permis de soutenir l’élaboration d’une réponse à l’appel à financement lancé par l’union européenne pour l’accès à l’objectif développement durable.
En posant la 1ère pierre du chantier, la patronne de l’aménagement du Territoire, du développement de l’habitat et de l’urbanisme, Achta Ahmat Brèmé ce travail a été réalisé suivant le plan de déguerpissement et d’indemnisation, qui a été élaboré conforment aux normes internationales en matière de déplacement involontaire d’une tranche de la population.
Précisons que la satiation du bassin sud a une capacité de refoulement de 2m3/s.
Ahmat Mahamat Ahmat