Le Comité de Gestion de Crise des étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé, de l’université Adam Barka D’Abéché (UABA) dénoncent la mauvaise condition de vie des étudiants de ladite faculté. C’était au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 31 juillet 2019 à la maison des médias du Tchad.
Selon Adnelie Alliance l’une des membres du comité de crise, « les étudiants de la faculté des sciences de la santé d’Abéché vivent une situation inédite, sans précédente vécue nulle part ailleurs. C’est pourquoi, nous portons à la connaissance de l’opinion nationale et internationale de cette situation », a fait croire Adnelie Alliance.
« Les activités académiques ont été débutées en octobre 2011 avec trois filières à savoir : médecine, sciences pharmaceutiques et sciences biomédicales et ont fonctionné normalement les trois premières années. A partir de 2014-2015, les difficultés ont commencé à se faire sentir rendant élastiques les années académiques », a-t-elle soutenu.
« Nous ne pouvons plus supporter cette situation, qui a entrainé de troubles psychologiques de certains d’entre nous, l’abandon de charge financière que nous certains parents, fatigués de soutenir les eternels étudiants que nous sommes », renchérit dit-il un des conférenciers.
Très tendus, les étudiants de l’UNABA donnent un délai d’une semaine aux responsables pour trouver des solutions idoines à leurs doléances et demandent le départ de toute l’équipe ainsi que le doyen Dr Harba Tyau Tyau.