Un match de football referme la 10ème journée de la CEMAC 2019

0
60

C’est à l’occasion de la clôture de la 10ème journée de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), qu’un match final de football entre l’équipe du Cameroun et celle de la Guinée-équatorial a été joué hier 16 mars au stade Idriss Mahamat Ouya de N’Djamena. Le Cameroun remporte par les tirs au but.

Au total six (6) équipes venant des différents écoles de foot de N’Djamena ont représenté les Etats membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), à savoir le Tchad, le Cameroun, la Guinée équatorial, la République Centrafricaine, la République du Congo et le Gabon. Au final l’équipe du Cameroun se trouve face à l’équipe de Guinée équatorial. Après avoir passé les 90 minutes de jeu, les deux équipes se trouvent en égalité avec zéro à zéro (0-0).

Publicité Inet

Comme dans chaque final de football, il faut absolument un gagnant. Chaque équipe a choisi ces 5 meilleurs tireurs de but, mais le score de la 1ère série des tirs donne 3 buts par tout. Ensuite 2 tirs sont accordés pour qu’au moins une équipe reste vainqueur. D’où l’équipe du Cameroun va faire la différence. Sur les deux tires au but, la Guinée-Equatorial s’incline 1 contre 2 pour le Cameroun.

Le Représentant-Résident de la Commission de la CEMAC au Tchad, Yaya Dillo Djerou Betchi se dit satisfait du résultat. Il a souligné que la libre circulation des biens, des personnes et de capitaux est l’un des trois piliers de la CEMAC.

Pour M. Yaya Dillo Djerou Betchi les débats sur le franc CFA « depuis quelque temps sur les réseaux sociaux et différents canaux de communication, est un faux débat développé autour de la monnaie unique qui caractérise la solidarité de la sous-région. « Le franc CFA assure la stabilité financière de nos sous-régions. La mauvaise gestion qui caractérise nos Etats est plus forte que le franc lui-même. Je ne dis pas que le franc FCA est une monnaie idéal mais dans les conditions actuelle de nos économie, permet d’assurer la stabilité financière de nos sous-régions », dit-il.

Ce match vient clôturer les trois jours des travaux de la journée de CEMAC.

Toumai

Leave a Reply