samedi, mai 4, 2024
spot_imgspot_img
AccueilACTUALITESLe Maroc va accueillir pour la première fois, dans ses divers instituts...

Le Maroc va accueillir pour la première fois, dans ses divers instituts de formation professionnelle 30 candidats tchadiens avec des bourses accordées par l’Etat marocain

Jour pour jour 20 ans aujourd’hui, le peuple marocain célèbre le 20ème anniversaire de l’accession au trône de gloire de sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ici au Tchad, la communauté a commémoré cette fête dans une ambiance bon-enfant sous la houlette de l’Ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Erroja à l’hôtel Hilton de N’Djamena.

La commémoration de la fête du Trône reflète l’histoire ancestrale du Maroc et la place particulière qu’occupe l’institution monarchique dans la mémoire collective et dans les cœurs des marocains. « C’est l’occasion de renouveler l’attachement du peuple marocain au pacte d’allégeance et aux liens profonds et multiséculaires avec ses souverains ». Souligne Abdellatif Erroja, l’ambassadeur du Maroc au Tchad

Cette festivité constitue un moment fort pour dresser le bilan des réalisations et les perspectives du développement et de progrès concrétisés par le Maroc dans tous les domaines.

Selon, l’ambassadeur, « grâce à ses choix politiques, le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a réussi l’ancrage de son cadre institutionnel et la mise en place d’une expérience économique remarquable qui a permis au Maroc d’achever plusieurs projets de grande envergure, le dernier fut le port Tanger-Méd, le plus grand port en méditerranée et en Afrique », souligne-t-il.

La vocation africaine du Maroc plonge ses racines dans l’histoire. Elle a pris une nouvelle dimension en s’inscrivant dans l’action politique volontariste de Sa Majesté le Roi visant à faire de l’Afrique le continent de stabilité et de prospérité. Cette vision de Maroc lui a permis de renforcement ses relations avec  ses pairs du continent africain la priorité de sa politique étrangère, avec comme objectif principal le co-développement de la coopération sud-sud pour l’avènement d’une Afrique intégrée et prospère au service du citoyen africain.

Pour l’ambassadeur Abdellatif Erroja, le Maroc a depuis sa réintégration à l’Union Africaine (UA) en janvier 2017 et son élection en janvier 2018 comme  membre du Conseil de Paix et de Sécurité de cette institution panafricaine, le Royaume du Maroc n’a cessé de plaider pour une réforme des institutions panafricaines à même de contribuer à la consolidation de la paix en Afrique et le renforcement de ses capacités.

La coopération avec le Tchad

Le développement de la coopération entre le Maroc et le Tchad relève fortement de la logique de dynamisation des relations interafricaines. D’autant plus que les rapports entre le peuple marocain et le peuple tchadien sont basés sur des liens humains, séculaires, spirituels, cultuels et culturels. Ces relations politiques entre les deux pays frères se caractérisent par des concertations régulières.

Sur le plan économique, la coopération a connu cette année, une nette progression. « La présence du secteur privé marocain au Tchad et son engagement pour le développement économique de ce pays frère s’inscrit dans une tendance progressive à la hausse », précise l’ambassadeur Abdellatif Erroja.

« D’ores et déjà, l’on peut dire que l’engagement des investisseurs marocains dans la mise en œuvre de la stratégie de développement initiée par son Excellence le Président Idriss Deby Itno est une réalité tangible. Il nous revient donc d’accompagner et de soutenir cette dynamique qui nécessite, non seulement l’encouragement de ce partenariat gagnant-gagnant, mais la mise en valeur de toutes les opportunités de coopération en vue de hisser les relations entre le Maroc et le Tchad au niveau des potentialités des deux pays et des rapports multidimensionnels qui unissent les deux peuples », rassure-t-il.

Sur le plan éducatif, chaque année le nombre des étudiants tchadiens formés au Maroc ne cessent d‘augmenter. La formation des cadres, demeure le fleuron de la coopération entre le Maroc et le Tchad. « Ainsi et en raison de la portée stratégique de la formation des jeunes, le Royaume du Maroc a élevé, pour la deuxième année consécutive, le quota des bourses réservées aux bacheliers tchadiens au titre de l’année universitaire 2019-2020 », renchérit-il.

En plus de l’augmentation du nombre de bourses, les deux pays vont entamer, à partir de la prochaine année universitaire, un nouveau partenariat dans le domaine de l’enseignement professionnel. « Le Royaume du Maroc va accueillir, pour la première fois, dans ses divers instituts de  formation professionnelle 30 candidats tchadiens avec des bourses accordées par l’Etat marocain », rassure l’ambassadeur Abdellatif Erroja.

D’autres coopérations

Le Maroc et le Tchad n’entretiennent pas seulement des relations politiques, économiques et éducatives mais aussi cultuelles à travers la formation des imams, la coopération militaire, la formation douanière, les postes et télécommunication, les études diplomatiques…

En matière de sécurité malgré la lutte contre le terrorisme qui engloutit une grande partie des ressources économiques, matérielles, humaines…, « le Tchad ne cesse de déployer des efforts louables, dans un contexte caractérisé par la recrudescence du terrorisme et la propagation du radicalisme et de l’insécurité pour la préservation de la paix et de la stabilité dans la région et en Afrique », reconnait-il.

A travers sa représentativité diplomatique au Tchad, le Maroc se dit réitérer son engagement de déployer tous les efforts en vue de hisser les relations entre les deux pays pour qu’elles soient à la hauteur des attentes de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de son frère Son Excellence le Président Idriss Deby Itno.

Articles liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne
× Besoin d'aide ?